Conseils & Astuces

Quelles sont les dimensions, poids ou formes recommandés des savons pour la Dornelle ?

La Dornelle convient à la majorité des bons savons* qui ont une forme parallélépipédique (rectangulaire ou cubique) et/ou qui présentent au moins 2 surfaces planes opposées, avec, pour y refermer la mâchoire de la Dornelle, un écartement au minimum de 4.5 cm et maximum de 7.5 cm. La Dornelle est conçue pour tenir des savons jusqu’à 350/400 grs. Pour un confort maximum de manipulation, le poids idéal est de 100 à 250 grs, soit la majorité des offres en savon d’hygiène.

* : Savon de Marseille et savon d’Alep récent, savon sur-gras en méthode de fabrication SAF, savon à la coupe (souvent type glycériné), savonnette de toilette, pain dermatologique tendre, …

A quoi sert la petite cale livrée et clippée dans la mâchoire de la Dornelle ?

Avant l’insertion d’un savon, pour un maintien maximum, mieux vaut retirer la rehausse qui est clippée dans la mâchoire et bien la ranger pour ne pas la perdre!

Toutefois, la rehausse est utile pour se positionner derrière des fins de savon (ou dès la première utilisation de savons de petites dimensions, tendres et légers). Ainsi, bien calé et bien devant, vous en profitez plus longtemps!
Pour installer la rehausse dans la mâchoire, emboîtez dans le creux du rail plutôt vers le haut. Posez le savon dessus et refermez la mâchoire.

Schématiquement:
                                      
Maintien savon de + 100 gr ou dur                      Pour fin de savon ou – de 100 gr tendre

Si l’eau de la douche coule sur la Dornelle, est-ce gênant ?

Pas de soucis ! Le savon reste bien enserré pendant le temps de la douche. Le savon sèche et se consolide sur les points de contact de la Dornelle une fois que l’eau ne coule plus dessus. Pour cela, bien faire en sorte que la Dornelle soit posée sur le dos ou accrochée afin que le savon ne touche rien d’autre.

Peut-on emmener la Dornelle partout, à la piscine par exemple ?

Oui, sans problème quand le savon est sec. Une fois mouillé, il peut être transporté dans une pochette étanche. Dès son retour à la maison, ne pas oublier de sortir la Dornelle à l’air libre pour que le savon ne se dégrade plus.

Peut-on aller jusqu’au bout du savon avec une Dornelle ?

Sans avoir à toucher au premier serrage, vous pouvez vous savonner jusqu’à la quasi fin du savon, les bords de la mâchoire ayant des courbes adoucies pour ne pas être trop gêné à ce stade. Toutefois, selon les goûts de chacun, type de savon et confort souhaité, certains souhaiteront utiliser la fin du savon pour s’en servir autrement, en lave-mains de lavabo par exemple. Et n’oubliez pas la petite rehausse fournie pour caler une fin de savon bien devant et continuer à l’utiliser !

Que faire lorsque l’on change de savon dans sa Dornelle ?

Une fois que le restant de savon est délogé de la Dornelle (ouverture en grand de la mâchoire), vous pouvez prendre une brosse à dents et nettoyer entre les griffes les éventuels restes de savons. Secouez la Dornelle pour enlever l’excèdent d’eau et repositionnez votre nouveau savon. Refermez la mâchoire, c’est prêt pour d’autres nombreuses douches !

La Dornelle est-elle complémentaire avec un gant de toilette ou fleur de Douche ?

Vous pouvez en effet utiliser votre Dornelle comme « porte-savon portable » afin d‘imprégner votre gant ou fleur de savon.  Toutefois, la Dornelle permet d’éviter d’utiliser des matières qui favorisent la prolifération des bactéries. Aussi, pour l’éviter, nous préconisons de remplacer ces accessoires par une Dornelle supplémentaire avec un savon exfoliant.

Pour toutes autres questions qui ne trouveraient pas de réponse ici, écrivez-les à : contact@dornelle.com